Télécharger le dossier de l’édition 2015 d’Eurotémis

L’Espace Schengen : problème ou solution aux flux migratoires et à la sécurité en Europe ? (2015)

Téléchargez le dossier complet de l'édition 2015L'espace Schengen : problème ou solution aux flux migratoires et à la sécurité en Europe ?

L’espace Schengen de libre circulation des citoyens en Europe a trente ans. Le 14 juin 1985, 5 pays précurseurs – la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg – signaient dans cette petite localité du Grand-Duché un accord destiné à mettre un terme aux contrôles à leurs frontières, afin de faciliter les échanges et la mobilité de leurs ressortissants.

Au fil du temps, la plupart des Etats de l’UE les ont rejoints ainsi que des pays tiers voisins. L’espace Schengen regroupe ainsi 22 des 28 Etats membres de l’Union européenne, la Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie n’y participant pas encore, tandis que l’Irlande et le Royaume-Uni participent seulement à quelques aspects de l’acquis de Schengen. Quatre Etats non membres de l’Union européenne – Norvège, Islande, Suisse et Lichtenstein – sont associés à l’espace Schengen.

Rassemblant 26 pays européens et plus de 400 millions d’habitants, il constitue, de fait, comme l’euro et le marché intérieur, un des piliers de l’intégration de l’Union européenne. L’accord de Schengen est entré en vigueur en 1995 et a été inscrit dans le droit communautaire en 1997 avec le traité d’Amsterdam.

Unique au monde, cette réalisation est pourtant en butte à une contestation de plus en plus vive, sur fond de crise économique et de poussée des flux migratoires. Depuis, des bouffées nationalistes et des amalgames populistes se développent dans de nombreux Etats membres rendant l’Union européenne et Schengen en particulier responsables de tous les maux et de toutes les peurs.

> Ce dossier a été réalisé par les étudiants de l’Université de Bordeaux, de l’IEP de Bordeaux et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Leurs travaux ont été supervisés par Florence Aubry-Caillaud, Francette Fines, Amélie Da Fonseca, Jean-Charles Leygues et Damien Elkind.

***

Etudiants de Sciences Po Bordeaux du Master 2 « Carrières européennes », et du Master 2 « Affaires Publiques et Représentation des Intérêts » :
Éléonore COLIN, Julien CHASSERIEAU, Morgane QUEMENER, Matthias BEAUFILSMARQUET,
Marine MANZINELLO, Claire LE MEUR, Gianni SANCHES, Marc DE CARRIERE, Nicolas AUDIBERT, Daniel PORTERO, Adrian EGHBALI, François RICOUARD, Juliette NICOLAS, Eleonore VALLIENNE.

***

Etudiants de l’Université de Bordeaux du Master 2 recherche « Droit communautaire », du Master 2 professionnel « Ingénierie des politiques  européennes », et du Master 2 recherche et professionnel « Droit international » :
Adeline AH-TIOCK, Nektaria-Ioanna ANTONIADOU, Alysée CALMELS , Marius FLEURON EBISSAYI, Margot FREYNE, Sabrina LESQUERPIT, Christelle NGANDA, Martin REVAULT, Ismaila SANE, Sonia SORRE, Adélie BAZIRIES, Marine BISCH, Alexis BITON, Jackie BOUSCH, Esteban CHANE, Simon CHAPIN, Léa CHAUVIN, Claude RACINE, Anastasia SILVA, Jon AROZAMENA, Pauline CABANAS, Robin CODEGA, Emmanuelle CORNUZ, Pierre LECONTE, Valentin LEDROIT, Kilian RAUSCH, Adama SARR

***

Etudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour du Master 2 « Affaires Européennes et Internationales » :
ABGRALL Max, AVGOUSTINOPOLSKY Marie, BASTERRECHEA Julen, BERTAUX Karine, BIZIOU Nassila, BIZZAGLIA Cindy, BOGDAN Alexandra, BOUSQUET Isabelle, BOUTONNET Etienne, CAULIER Clémentine ,CAZAUX Thomas, CHAVEZ Maria , DICHARRY Amandine, DUPORTE Joffrey, ETCHVERRY Anna, FERSI Nejla, GACHOT Maureen , GALLOT Rosélia, GLAISE Andréa, HOUSSEAU Marie-Eva, LALLICAN, Louise, LARRANDABURU Iban, MAROTTE Chloé, MICOLON DEGUERINES Tucdual, MORALES Manon, NOUGARET Lara, PATENOTRE Nathalie, PION Claire Marie, PONTALIER Heloise, RESTOYBURU Julien, SAAR DIAW Iba,, SAINT GEOURS Sandra, SAMPER-BIDEGORRY, Jolan, URRUTY Pauline, VALLAS Stephanie, VANDEWIELE, André Luiz, VAZ Charles, ZYLBERSRTEIN Cécile.

Comments are closed.