Edition 2011

Quel budget pour l’Union Européenne en 2014-2020 ?

Novembre 2011

Dossier de recherche sur le budget de l'union européenne

Les discussions font déjà rage sur les perspectives budgétaires de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Elles viendront fortement conditionner la redéfinition des priorités de l’Union et la réforme de ses politiques les plus budgétivores, qu’il s’agisse de la politique agricole commune ou de la politique de cohésion sociale et territoriale. Ce débat, en apparence très technique, cache des enjeux politiques de premier ordre pour la construction européenne.

On se propose d’y revenir en répondant aux -quatre questions suivantes au cours de quatre tables-rondes successives :

Quel est le rôle du budget européen pour l’Euro ?

Dans le contexte actuel de réflexion sur la mise en place d’un système de gouvernance économique de l’Union et de l’Euro, quel sera à l’avenir le rôle du budget européen ? Au-delà des fonctions historiques de gestion administrative, de redistribution et d’allocation, va-t-il contribuer à la stabilisation macro-économique de la zone Euro?

Faut-il créer un impôt pour l’Union européenne ?

Compte tenu de l’évolution des usages politiques et des fonctions du budget de l’Union, comment assurer son autonomie par des ressources propres ? Peut-on et doit-on créer un impôt pour l’Union européenne ?

Quelles priorités politiques pour le budget européen ?

Dans la perspective des transformations du budget de l’Union, comment assurer la pérennité des politiques historiques de l’Union (politique agricole commune, politique régionale, politique de la recherche…) tout en assurant le développement de nouvelles actions (énergie, stabilisation macro-économique, social, politique industrielle…) ?

Quelles responsabilités pour la gestion du budget de l’Union européenne ?

Comment la Commission peut-elle superviser les dépenses effectives des autorités nationales ? Devrait-il y avoir une coordination des politiques budgétaires nationales ? Quel rôle pour le Parlement européen dans ce domaine?

Chaque table-ronde sera ouverte par l’exposé d’un responsable politique de premier plan. Des praticiens, experts et élus seront ensuite appelés à échanger leurs points de vue, sous la conduite d’un journaliste spécialisé. Le public sera invité à dialoguer avec les membres de la table-ronde.

 

© 2014 All rights reserved. Website by Pierre-Olivier Cazenave aka NETSHOT