Edition 2014

Quelle compétitivité pour l’Europe ?

Joaquín Almunia aux Journées Eurotémis Conférence introductive jeudi 27 novembre à 14h30 par Joaquín Almunia, Vice président de la Commission européenne et Commissaire européen à la Concurrence (2010-2014)

Joaquín Almunia aux Journées Eurotémis
Conférence introductive jeudi 27 novembre à 14h30 par Joaquín Almunia, Vice président de la Commission européenne et Commissaire européen à la Concurrence (2010-2014)

Téléchargez le dossier complet de l'édition 2014

La quatrième édition d’Eurotemis organisée par Sciences Po Bordeaux en partenariat avec le Conseil régional Aquitaine, l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des pays de l’Adour se tiendra les 27 et 28 novembre 2014. Elle a pour objectif de favoriser un débat sur un sujet en discussion au sein des institutions européennes, en confrontant les analyses et points de vue des élus, des acteurs économiques et institutionnels et des spécialistes du monde universitaire.

Cette 4e édition d’Eurotemis porte sur la question de la compétitivité de l’Europe. A partir d’une évaluation de la compétitivité européenne, l’objectif est de débattre des instruments existants dans le cadre des institutions européennes et des Etats membres et de discuter du rôle des partenaires économiques et sociaux. Quelle compétitivité faut-il rechercher pour l’Union européenne dans une mondialisation où son rôle dominant est progressivement remis en question ? Quelle place l’Union européenne tiendra-t-elle demain dans les parts de marchés de l’économie mondiale ? Et quels sont les risques de remise en cause des modèles sociaux des États membres ?

Dans le champ d’action institutionnel de l’Union européenne, les instruments essentiels au service de la compétitivité sont la politique de la concurrence, le marché intérieur, la politique commerciale et la contribution des politiques communes. De surcroît, la zone euro a créé un pilier de stabilité monétaire mais elle a montré depuis la crise de 2008 l’absence lacunaire d’une politique économique, budgétaire et fiscale unique pour les pays membres de la zone euro. La difficulté majeure d’organiser la solidarité face aux crises des dettes souveraines et des dettes bancaires a freiné, ou même fait régresser, la capacité d’investissement dans la zone euro et dans l’ensemble de l’Union. La diminution de la croissance et l’envolée du chômage sont venus sanctionner cette situation.

Au-delà des instruments de l’Union européenne, la responsabilité de chaque État membre, pour renforcer la capacité de compétitivité de son économie nationale, s’est trouvée engagée pour réaliser les réformes structurelles conditionnant d’une part, un meilleur accès au marché intérieur, d’autre part, un meilleur accès au marché mondial.

Quatre sujets majeurs interpellent tant les institutions européennes que les États membres et les partenaires économiques et sociaux : la recherche et l’innovation, la formation, l’économie numérique, le modèle social européen. Par ailleurs, le renforcement de la compétitivité européenne dépend aussi de sa capacité à intégrer la nécessité du développement durable.

Nous espérons qu’Eurotemis 2014 permettra d’approfondir ce débat essentiel pour l’Europe et continuera à faire de Sciences Po Bordeaux, de ses partenaires et de la Région Aquitaine un lieu de référence et de débats sur la difficile intégration européenne.

PROGRAMME

 

Téléchargez le dossier complet de l'édition 2014

Intervenants :

  • Pascal Kauffmann,Professeur d’économie, Université de Bordeaux
  • Anastasios Bougas, ancien Chef d’Unité de la Direction générale REGIO de la Commission européenne
  • Mikel Landabaso Alvarez, Chef de cabinet du Commissaire à la politique régionale
  • Peter Zangl, ancien Directeur général de la Commission européenne
  • Joly Dixon, ancien Directeur de la Direction générale Economie et Finances de la Commission européenne
  • Andy Smith, Directeur de recherche FNSP, Directeur du Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux
  • Alain Lamassoure, Député européen et ancien Ministre
  • Robert Rochefort, Député européen
  • Agnès Paillard, Présidente d’Aerospace-Valley, Vice-présidente d’EADS France, Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut National de la Propriété industrielle
  • Pierre Defraigne, Directeur de la fondation Madariaga –Collège de l’Europe, Directeur général honoraire de la Commission européenne
  • Francis Donnat, Directeur des politiques publiques de Google France
  • Animateur : Robert Lafore, Professeur de droit, Directeur honoraire de Sciences Po Bordeaux
  • Alain Lamassoure, Député européen et ancien Ministre
  • Robert Rochefort, Député européen
  • Odile Quintin, ancienne Directrice générale de la Commission européenne
  • Daniella Rondinelli, Vice-présidente du groupe des travailleurs du Comité Economique et Social Européen
  • Marcel Grignard, Président de Confrontations Europe
  • Henri Sterdyniak, Economiste, Directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE

© 2014 All rights reserved. Website by Pierre-Olivier Cazenave aka NETSHOT