La désintégration de l’Europe ? (2016)

Le thème retenu pour l’édition 2016 est :

LA DÉSINTÉGRATION DE L’EUROPE

Les  1er et 2 décembre 2016
à Sciences Po Bordeaux
11 Allée Ausone, 33600 Pessac
RDV le 1ier décembre à 9h30 pour le lancement !

Dans un contexte de grande morosité vis-à-vis de l’intégration européenne, de montée en flèche de l’euroscepticisme, des extrémismes et du nationalisme, de repli des États, y compris les plus favorables à l’idée d’intégration, de difficultés persistantes des institutions de l’Union à apporter des réponses à des questions brûlantes, il convient de s’interroger sur le destin de l’Union.

Pour la première fois dans l’histoire de l’intégration européenne, les citoyens d’un Etat membre ont demandé à quitter l’Union. Même les observateurs les plus optimistes n’excluent plus un phénomène de contagion, ou le démantèlement de certaines politiques, et reconnaissent que les institutions sont paralysées par la peur de susciter des réactions hostiles, le manque de moyens budgétaires, légaux et politiques, les divisions internes et les atermoiements de la plupart des acteurs.

Téléchargez le programme de l'édition 2016La désintégration de l'Europe ? (2016)

Téléchargez le dossier préparatoire complet de l'édition 2016La désintégration de l'Europe?

affiche-eurotemis

Il s’agit, d’abord, de dresser un constat objectif de la situation : quelles seront les conséquences du Brexit pour l’Union ? Va-t-on vers la sortie d’autres Etats ? Quelle logique domine le fonctionnement de l’Union européenne ? Concrètement, la libre circulation et la mobilité– au-delà de la réintroduction des contrôles physiques aux frontières – sont-elles en déclin ? Y a-t-il encore quelqu’un pour défendre l’Europe ?

Ensuite, il s’agit d’appréhender les perceptions du déclin de l’Union. Comment les citoyens voient-ils l’Europe ? L’euroscepticisme n’est-il qu’un aspect d’un phénomène de rejet du politique plus large ? Que connaissent les citoyens de l’Union ? Comment parler d’Europe ? Quelle place lui donner dans les médias et la vie politique ? Comment expliquer le résultat du Brexit ? D’autres pays sont-ils susceptibles de quitter l’Union ?

– Pour finir, l’objectif est d’envisager les perspectives pour l’Union européenne. Va-t-on vers une régression de l’intégration ou est-il toujours possible d’envisager un futur fédéral ? Comment négocier le Brexit ? Est-ce une chance de rebond pour les tenants d’une intégration plus ambitieuse ? Faut-il formaliser l’intégration différenciée ? Peut-on envisager d’autres modes d’intégration ? Faut-il un traité spécifique pour l’Euro ? Faut-il réviser les autres traités ?

*** PROGRAMME PREVISIONNEL ***

JEUDI 1er DECEMBRE

9h30-11h00 : Réunion de compte-rendu des ateliers préparatoires
(Étudiants et enseignants des six établissements partenaires)

11h00-12h30 : Préparation du jeu de simulation
(Étudiants et enseignants des six établissements partenaires ; Association Eurofeel)

14h00-14h30 : Introduction
– Anne Gaudin (Directrice des Etudes, Sciences Po Bordeaux)
– Isabelle Boudineau (Vice-Présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine)

14h30-15h45 : Conférence Inaugurale
Animation : Christophe Lucet (Journaliste, Sud-Ouest)
– Jean-Louis Bourlanges (Professeur Sciences Po Paris, ancien député européen)

16h00-17h15 : Table Ronde 1 – Diagnostics
Animation : Loïc Grard (Professeur, Université de Bordeaux)
– Walter Deffa (Directeur Général, DG Politique régionale et urbaine, Commission européenne)
– Pascal Kauffmann (Professeur, Université de Bordeaux)
– Jean-Michel Arrivé (Directeur Coopération décentralisée, Région Nouvelle-Aquitaine)
– Jean Quatremer (Journaliste, Libération)

VENDREDI 2 DECEMBRE
9h30-10h45 : Table Ronde 2 – Perceptions
Animation : Olivier Costa (Professeur, Sciences Po Bordeaux)
– Amandine Crespy (Professeure, Université Libre de Bruxelles)
– Virginie Rozière (Députée européenne)
– Jean-Pierre Stroobants (Journaliste, Le Monde)
– Vincent Tiberj (Professeur, Sciences Po Bordeaux)
11h00-12h15 : Table Ronde 3 – Solutions
Animation : Jean-Charles Leygues (Directeur général honoraire de la Commission européenne)
– Gilles Savary (Député)
– Joachim Bitterlich (Vice-président de Notre Europe, Institut Jacques Delors)
– Michael Stabenow (Journaliste, F.A.Z.)
– Henri Labayle (Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

12h15-13h00 : Conclusions
Animation : Henri Labayle (Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
– Jean-Pierre Stroobants (Journaliste, Le Monde)
– Christophe Lucet (Journaliste, Sud-Ouest)
– Jean Quatremer (Journaliste, Libération)
– Michael Stabenow (Journaliste, F.A.Z.)