Être citoyen européen en 2017

Le thème retenu pour l’édition 2017 est :

Être citoyen européen en 2017

Les 19 et 20 Octobre 2017
à Sciences Po Bordeaux
11 Allée Ausone, 33600 Pessac
RDV le 19 octobre à 9h30 pour le lancement !

La crise de confiance des citoyens dans l’Union européenne est largement établie. Partout en Europe, les mouvements eurosceptiques ont le vent en poupe et les leaders politiques pointent les défaillances de l’Union. Si une majorité de citoyens restent attachés au principe de l’intégration européenne et récusent la perspective d’une sortie de leur pays de l’Union, ils lui reprochent néanmoins d’avoir failli à régler efficacement la crise de la zone Euro ou celle des réfugiés, d’imposer une austérité budgétaire excessive et de ne pas prendre en compte les vraies préoccupations des citoyens et leurs attentes.

Cette année, nous célébrons les 60 ans du Traité de Rome, qui a créé les Communautés, les 25 ans du Traité de Maastricht, qui les a transformées en une Union européenne à visée politique, et a notamment institué une ‘citoyenneté européenne’, et les 30 ans du programme Erasmus, qui a permis à de très nombreux jeunes européens d’effectuer une partie de leurs études dans un autre pays de l’Union. L’heure est au bilan.

Au-delà du constat des difficultés de l’Union, les institutions – et tout particulièrement la Commission et le Parlement européen – restent mobilisés par la lutte contre l’euroscepticisme et la promotion de la citoyenneté européenne. La Commission reconnaît désormais l’importance qu’il y a à forger une identité européenne pour servir l’objectif d’Union sens cesse plus étroite entre les peuples européens. Comme l’a montré Fligstein (2008), la principale source d’identité européenne est l’opportunité pour les Européens de pouvoir interagir positivement et d’une manière régulière avec des citoyens d’autres pays européens. Le problème est que, jusqu’à présent, cette opportunité a été largement réservée à des secteurs relativement privilégiés de la société. Une autre préoccupation est le développement de politiques européennes qui répondent davantage aux attentes des citoyens, et qui fassent valoir que l’Union européenne n’est pas seulement un vecteur de la globalisation, mais aussi un régulateur de celle-ci, capable de préserver ce qui fait la spécificité du modèle socio-économique européen.

Être citoyen européen en 2017Téléchargez le programme de la 7° édition des Journées Eurotémis, les 19 et 20 octobre 2017, à Sciences Po Bordeaux

Le but de cette conférence est de faire le point, non pas sur les données des crises de l’Union, qui ont été largement évoquées ces dernières années dans le cadre d’Eurotémis, mais sur la manière dont les institutions peuvent aujourd’hui y répondre. Trois tables-rondes examineront différents aspects du problème :

• En premier lieu, nous nous pencherons sur le programme Erasmus, né il y a trente ans, qui constitue une des rares réalisations de l’Union dont le succès est unanimement salué, et qui pourrait connaître de nouveaux développements dans la perspective de contribuer plus activement à la diffusion d’une identité européenne et à la lutte contre le repli national et l’euroscepticisme ;

• En deuxième lieu, on veut faire le point sur les évolutions de la jurisprudence de la Cour de Justice en matière de citoyenneté de l’Union. Partant d’un concept peu défini et dont la portée semblait restreinte, la Cour a progressivement tracé les contours et les limites de la notion du point de vue de l’Union. En d’autres termes, il s’agit de faire un bilan des droits précis que le citoyen de l’Union peut aujourd’hui invoquer, au-delà des bénéfices diffus qu’il tire de la construction européenne;

• En dernier lieu, on veut s’interroger sur ce que les institutions de l’Union peuvent faire aujourd’hui et à l’avenir pour les citoyens, dans un contexte où ces derniers ont le sentiment qu’elle ne se préoccupe guère des questions qui leur importent (chômage, croissance, sécurité, désindustrialisation, crise des réfugiés…), et se focalise sur des enjeux qui ne sont pas les leurs.

*** PROGRAMME ***

JEUDI 19 OCTOBRE

9h30-11h00 : Réunion de compte-rendu des ateliers préparatoires de la conférence

(étudiants et enseignants des six établissements partenaires; commentaires d’experts et de praticiens)

11h00-12h30 : Préparation du jeu de simulation : Bayonne, février 2018, sur le thème de la citoyenneté européenne (ex. quel impact du Brexit sur la citoyenneté européenne ?)

(étudiants et enseignants des six établissements partenaires ; association Eurofeel)

14h00-14h30 : Introduction de la conférence

• Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine)
  • Yves Déloye (Directeur de Sciences Po Bordeaux)

14h30-15h45 : Conférence Inaugurale

Animation : Christophe Lucet (Journaliste, Sud-Ouest)

• Martine Reicherts (Directrice Générale de l’Education, de la culture et des sports, Commission)

16h00-17h15 : Table Ronde 1 – Erasmus, fabrique de citoyens européens ?

Animation : Olivier Costa (Directeur de recherche CNRS, Sciences Po Bordeaux)

• Laure Coudret-Laut (Directrice, Agence Erasmus France)

VENDREDI 20 OCTOBRE

9h30-10h45 : Table Ronde 2 – Quelle citoyenneté de l’Union pour la Cour de Justice?

Animation : Henri Labayle (Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

• Dominik Düsterhaus (Référendaire, Cour de Justice de l’Union européenne)
  • Jean-Guy Giraud (Ancien secrétaire général, Cour de Justice de l’Union européenne)
  • Laurent Pech (Directeur de la Faculté de Droit, Middlesex University London)

11h00-12h15 : Table Ronde 3 – Que peuvent les politiques européennes pour les citoyens ?

Animation : Jean-Charles Leygues (Directeur général honoraire de la Commission européenne)

• Pervenche Bérès (Député européenne)
  • Sophie Duchesne (Chargée de recherche CNRS, Centre Emile Durkheim)
  • Jean-Pierre Stroobants (Journaliste, Le Monde)